raddo

RaddO

Temonia

Base d'archives ethnographiques

RaddO est la base d’archives ethnographiques gérée par Témonia. Composée d’archives d’intérêt patrimonial restituées sous forme de fiches numériques dont le nombre dépasse les 450 000, elle est incrémentée en permanence. La base est alimentée par des dépôts issus de sources privées (personnelles, associatives, fédératives, d’entreprises) ou publiques (collectivités territoriales) ainsi que par des enquêtes ethnographiques et des inventaires du patrimoine culturel immatériel conduits par le pôle de recherche de Témonia en partenariat avec des entités publiques. Les informations saisies dans cette base correspondent à l’état des connaissances au moment des enquêtes, des recherches et des analyses conduites, ayant permis de documenter les sources.

RaddO, développée par Témonia et ses partenaires, est mise à la disposition de ses membres (collectivités territoriales, associations, fédérations, entreprises), qui partagent une même plateforme informatique de documentation/indexation des sources, qu’elles soient ethnographiques, orales, musicales et mémorielles (iconographiques, sonores, audiovisuelles).

Témonia les accompagne dans le processus global de gestion de leurs archives : encadrement juridique des dépôts et collectes, numérisation, réception et conservation, communication, restitution. La base de données est interopérable, par exemple avec Bretania depuis 2019.

Historique